Fraternité Tout Horizon  
aide à Madagascar  

Parrainages

Selon une étude réalisée par l’UNICEF, plus d’1/4 des enfants malgaches en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. C’est pourquoi l’accès à l’éducation est une priorité de FTH.
Parrainer un enfant, c’est lui assurer un avenir meilleur.

Il existe deux sortes de parrainages : le parrainage individuel et le parrainage collectif. Le parrainage individuel permet d’accompagner le même enfant durant toute sa scolarité. Cependant, le parrainage collectif nous semble plus équitable car il permet, chaque année, d’aider les enfants qui en ont le plus besoin. C’est donc celui que nous privilégions.

Par un don de seulement 20€ par mois, vous devenez parrain. Votre don permet de régler « l’écolage » c’est-à-dire les frais de scolarité, ainsi que les fournitures scolaires et un repas par jour. Pour les enfants qui habitent loin de l’école, les frais d’internat sont également pris en charge.

Actuellement, nous aidons une centaine d’enfants par l’intermédiaire des parrainages individuels et collectifs dans plusieurs établissements situés à Fianarantsoa, Ambohimahasoa et Manandona. Ces établissements scolaires sont gérés par les sœurs Augustines qui nous envoient régulièrement des nouvelles des enfants, ainsi que leurs résultats scolaires en fin d’année.

Beaucoup d’enfants ont besoin d’aide : rejoignez-nous en complétant le formulaire de parrainage.

Des nouvelles de soeur Marie Claire et des photos des enfants

Rentrée scolaire 2018

Ecoles publiques : Rentrée scolaire, ce jour

Redaction Midi Madagasikara 19 novembre 2018

  

L’heure de la rentrée a sonné pour des millions d’enfants et de jeunes des quatre coins de Madagascar. Ce jour débute, en effet, l’année scolaire 2018-2019 pour les élèves des écoles publiques.  Les élèves retrouvent ainsi les bancs de l’école à partir d’aujourd’hui et ce, pour les neuf prochains mois. La nouvelle année sera subdivisée en cinq périodes : du 19 novembre 2018 au 21 décembre 2018 pour la première période, suivie des vacances de Noël du 22 décembre au 6 janvier 2019. La deuxième période s’étendra du 7 janvier au 27 février 2019, suivie d’une semaine de pause pour les journées des écoles les 27 et 28 février, ainsi que le 1er mars 2019. La troisième période débutera le 4 mars jusqu’au19 avril, suivie des vacances de pâques du 20 avril au 28 avril 2019. Reprise des cours le lundi 29 avril, début de la quatrième période, laquelle s’achèvera le 28 juin 2019. Et enfin, la cinquième et dernière période débutera le 1er juillet et prendra fin le 30 août 2019, dernier jour de l’année scolaire. Quant aux examens officiels de l’éducation nationale, ils auront lieu respectivement le 3 septembre pour le CEPE ; du 23 au 26 septembre 2019 pour le BEPC ; les 29 et 30 octobre 2019 pour le CAE/EP et les 26 et 27 novembre 2019 pour le CAP/ EP.